La gingivite et la parodontite constituent les deux maladies gingivales les plus fréquentes. La gingivite est une inflammation des gencives généralement causée par la présence de bactéries buccales. La plupart du temps indolore, certaines manifestations peuvent indiquer la présence de gingivite, notamment : saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire, gencives rouge foncé ou boursouflées, pression entre les dents lors de la mastication, etc. Même si elle n’est pas grave en soi, une gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit la plupart du temps vers une parodontite si on néglige de la soigner.
La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent sous la gencive, lesquelles détruisent progressivement les tissus qui soutiennent la dent (l’os et la gencive). Détectée de façon précoce, la parodontite se traite relativement bien, mais si celle-ci a atteint un stade plus avancé (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus complexe. Il arrive même de devoir procéder à l’extraction dentaire dans les cas les plus sévères. Vous comprenez maintenant pourquoi vous devez rester à l’affût des signes pouvant indiquer la présence d’une maladie gingivale et d’y remédier dès que possible pour éviter de fâcheuses conséquences.
Pour plus d’informations sur les maladies gingivales, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de Dentalmo. Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions!
Votre clinique dentaire où des professionnels mettent leur expertise à votre service pour vous garantir des soins buccodentaires de qualité. Stationnement gratuit et accessible en chaise roulante.